BIOtifull

Recettes bio, quelquefois végétariennes. Vous trouverez ici toutes mes recettes et infos concernant le bio, la nutrition et la santé.

22 novembre 2005

Biscuits de Noël

Noël approche à grands pas et je commence déjà à tester différents petits biscuits de noël. Après ma visite au salon des envies culinaires et la découverte d'un "biscuitier" alsacien, j'ai eu envie de réaliser des petits gâteaux alsaciens qui sont pour moi les meilleurs au monde. J'ai donc "investi" dans un petit livre pleins de recettes : "petits fours et bredele" et voilà la première recette : les Palets aux noix.

palets_aux_noix     palet_aux_noix

Ingrédients :
- 100g de noix
- 100g de beurre mou
- 60g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 60g de chocolat râpé
- 1 pincée de sel

Hachez grossièrement les noix.

Travaillez le beurre et le sucre en mousse blanchâtre. Ajoutez l'oeuf et bien mélanger. Incorporez le mélange tamisé farine-levure et le sel. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte lisse. Divisez en 2 parts égales.

Ajoutez le chocolat à la première moitié et travaillez pour obtenir un mélange homogène.

Abaissez la pâe blanche et la pâte chocolatée en 2 rectangles égaux sur 1/2 cm d'épaisseur. Humectez avec unpeu d'eau froide la pâte blanche. Posez la pâte chocolatée dessus. Humectez la surface noire et roulez en formant un boudin. Roulez dans les noix hachées.

Laissez reposer au frais pendant 30 min.

Découpez en rondelles de 5mm d'épaisseur et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire à four moyen à 180°c pendant 8 à 10 min.

J'ai profité du four chaud pour tester une recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment : les moelleux au pavot et au citron que j'ai piqué sur ce délicieux blog

moelleux_au_citron_et_pavot_2     moelleux_au_citron_et_pavot

Posté par ladylidk à 20:45 - Le sucré - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Miam !

    Merci pour cette recette, je la mets immédiatement dans ma liste des petits biscuits à faire pour Noël.. si jamais je ne craque pas avant... c'est pas gagné !
    Petite question subsidiaire : penses-tu que l'on peut remplacer le chocolat rapé par du chocolat fondu (je ne suis pas fan du "rapage" de chocolat...)
    Et bravo pour ton blog, il est dans mes favoris et je viens faire un tour régulièrement !
    Fred

    Posté par Frédérique, 23 novembre 2005 à 19:31
  • euh....

    Merci !
    Pour le chocolat je n'ai pas testé mais c'est vrai que c'est ch**** de râper le chocolat, j'y ai laissé 2 ongles

    Posté par Sarah, 24 novembre 2005 à 13:42
  • Sarah, si tu as un robot (je sais ce n'est pas le cas de tout le monde, mais au cas où...), le chocolat se râpe super bien avec la grosse rappe.
    Sinon, je suis alsacienne, je vais me mettre bientôt à la préparation des bretela (dans quelques jours), si tu veux, viens chipper des recettes "originales".
    http://amesheures.canalblog.com

    Posté par amesheures, 25 novembre 2005 à 09:42
  • Sucre

    J'ai testé la recette hier, et j'ai trouvé que les palets manquaient énormément de sucre, si bien qu'ils n'ont pas beaucoup de goût. C'est très dommage car leur apparence est très belle.

    Posté par Azkoleyx, 19 décembre 2010 à 18:22
  • J'ai suivi a la lettre votre recette , et mes gateaux sont archi sec et donc in mangeable !

    Posté par Chaton, 06 décembre 2013 à 16:09

Poster un commentaire