Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIOtifull
13 novembre 2009

Cornes de gazelle

Je crois que les cornes de gazelle sont les premières patisseries que j'ai réalisées (ça et les recettes du magazine astrapi !). Si je les réussissais étant enfant, c'est dire à quel point elles sont simples à faire ! Pas d'ingrédients compliqués, juste des amandes, de la farine, du beurre et du sucre. Un peu de fleur d'oranger pour parfumer.... et le tour est joué ! C'est toujours un plaisir à déguster avec un bon thé à la menthe !
Cela vaut vraiment la peine de les réaliser soit même car il est très difficile d'en trouver de bonne qualité : elles sont souvent trop sèches, pas ou peu parfumée, pire : les amandes sont remplacées par de la semoule (coût réduit pour une qualité visuelle identique, mais le goût est très fade), sans compter qu'elles sont souvent hors de prix : entre 70cts et 1€ pièce !!
La recette vient du blog de Fleur d'oranger, ses cornes de gazelle sont magnifiques ! Si vous souhaitez décorer vos cornes de gazelle et que vous ne trouvez pas de pince à Naqash, vous pouvez le faire avec une pince à épiler, le résultat sera identique, ça prendra juste un peu plus de temps...

CIMG7346

Ingrédients pour la pâte :
- 500g de farine
- 200g de beurre
- 1 oeuf
- 6 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
- une pincée de sel

Ingrédients pour la farce :
- 250g d'amandes en poudre
- 120g de sucre
- eau de fleur d'oranger
- 20g de beurre

Commencez par la farce : mélangez soigneusement les amandes, le sucre et le beurre fondu. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à modeler. Divisez la pâte en petites boules et formez vos lunes. Réservez.

Dans un bol mélangez la farine, le beurre fondu, le sel, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Si la pâte est trop sèche ajoutez de l'eau, si elle est trop molle ajoutez de la farine.

Etalez la pâte en bandes. Déposez le croissant de farce et recouvrez. Appuyez bien sur les bords pour refermer. Découpez le surplus de pâte avec une roulette. Faites de même avec toutes les cornes de gazelle, déposez sur une plaque et décorez à l'aide d'une pince à Naqash. Laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain enfournez 15 min à 180°C. Attention à ne pas les laisser brunir, les cornes de gazelle doivent rester blanches.

Publicité
Commentaires
M
Tes cornes de gazelles sont très belles ! Je ne raffole pas de la pâtisserie orientale que je trouve trop sucrée en général, mais la quantité de sucre de cette recette a l'air tout à fait raisonnable ! :)
BIOtifull
Publicité
BIOtifull
Publicité