BIOtifull

Recettes bio, quelquefois végétariennes. Vous trouverez ici toutes mes recettes et infos concernant le bio, la nutrition et la santé.

27 décembre 2009

Lendemains de fête : la coquille de noël

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la coquille, aussi appelée cougnou ou pain de jésus, est une brioche originaire de Belgique et du Nord de la France bien souvent aux raisins et aux grains de sucres.

Quand j'étais petite, le dernier jour avant les vacances de Noël, il y avait une distribution de coquilles à l'école. J'en garde un très bon souvenir : la coquille était synonyme de vacances, agapes en famille et cadeaux. La distribution avait toujours lieu un peu avant la sortie. Une fois la coquille en main je savais qu'il ne me restait plus que quelques minutes à patienter avant la sonnerie. A 16h30 je sortais en tenant fièrement ma coquille, tel un trophée. L'impression que du haut de mes 5 ans j'allais nourrir la famille.... Aujourd'hui c'est la brioche que je déjeune le matin de Noël, un peu rassie et trempée dans un bon chocolat chaud.....

Je n'ai jamais réalisée la véritable recette des coquilles, je me contente de réaliser une pâte à brioche classique, d'y ajouter des raisins et du sucre et de lui donner la forme de coquille. Sincèrement je n'y vois aucune différence au goût avec les cramiques de boulangerie qui en plus ce vendent à prix d'or ! (certaines boulangeries le vendent à 15 euros pour les grands cramiques ! C'est hallucinant !). Essayer donc cette recette, vous retomberez en enfance !

CIMG7962 CIMG7977

Ingrédients :

- 2 yaourts
- 1 œuf + 1 jaune pour dorer
- 1 gousse de vanille (les graines uniquement)
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 500 g de farine
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 cube de levure fraîche
- 1 belle poignée de raisins secs
- un peu de sucre en grain

Mélangez ensemble tous les ingrédients, sauf le jaune d'oeuf, le sucre en grain et les raisins secs. Pétrissez un vingtaine de minutes et ajoutez le sucre et les raisins. Façonnez vos coquilles et déposez les sur une plaque de cuisson. Laissez reposer 2 bonnes heures. Badigeonnez les coquilles avec le jaune d'oeuf. Enfournez 30 minutes à 180°C.

Posté par ladylidk à 20:30 - Le sucré - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • magnifiques tes coquilles!

    Posté par Babeth59, 27 décembre 2009 à 23:47
  • je ne conaissait pas cette tradition, ni cette recette ! Merci ....

    Posté par maelle0011, 28 décembre 2009 à 12:31

Poster un commentaire