BIOtifull

Recettes bio, quelquefois végétariennes. Vous trouverez ici toutes mes recettes et infos concernant le bio, la nutrition et la santé.

11 janvier 2010

Galette des rois frangipane, poire & chocolat

Voilà la deuxième galette de l'année : frangipane, poire & chocolat. Un grand classique parmi les nombreuses déclinaisons de galettes que l'on voit fleurir ces dernières années. Je reste toujours sur une base de frangipane car j'adore ça.. Mais il faut que ce soit de la vraie frangipane, à base de crème d'amande et de crème pâtissière ! Pas la crème d'amande toute sèche qui rempli les galettes industrielles de grande surface, celle là il faut 2 litres de thé avec pour la faire passer. C'est infect !

J'aime tellement la frangipane qu'il y a 4 ans je me suis enfilée une galette entière à moi seule sur la soirée (oui, oui c'est possible !) et j'ai passé la nuit complètement malade, la tête au dessus des toilettes, à l'agonie... (je sais c'est pathétique).Ça ne m'a pas vacciné pour autant, j'aime toujours autant la frangipane si ce n'est plus ! Croissants aux amandes, pain au chocolat à la frangipane, tartes, galettes...tout y passe ! Pour les amoureux de la frangipane voici donc la recette de cette galette :

CIMG8221 CIMG8241

Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 12cl de lait entier
- 10 g de farine de maïs
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12,5 g de beurre mou

Ingrédients pour la crème d'amandes :
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 5g de farine de maïs
- 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères
- 1 oeuf
- 160g de crème pâtissière

Pour la galette :
- frangipane
- 2 disques de pâte feuilletée
- une poire
- une petite poignée de pépites de chocolat

Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer la farine de maïs avec la moitié du sucre et le lait dans une casserole. Portez à ébullition en fouettant. Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Laissez tiédir puis incorporez le beurre en remuant.

Préparez la crème d'amande : Travaillez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine de maïs. Ajoutez l'oeuf et l'extrait d'amandes, mélangez.

Frangipane : Mélangez la crème pâtissière et la crème d'amandes

Assemblage : Étalez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la  frangipane sur la pâte en laissant un vide de 2 cm sur les bords pour pouvoir refermer. Disposez la poire découpée en lamelles, les pépites de chocolat ainsi que la fève. Recouvrez avec un deuxième disque de pâte. Soudez les bords. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et dessinez des striures à l'aide d'un couteau. Enfournez 35 min à 180°C.

Posté par ladylidk à 15:54 - Le sucré - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Superbe, vous avez du vous régaler!

    Posté par Titenoon, 11 janvier 2010 à 18:32
  • elle est magnifique
    bises charoufa

    Posté par charoufa, 11 janvier 2010 à 22:27
  • ta galette est magnifique bravo

    Posté par axoulle, 13 janvier 2010 à 14:06
  • Bravo !

    Merci pour cette superbe recette qui effectivement change de celles du supermarché toute sécos !! Il me tarde de s'essayer, elle a l'air délicieux.

    Posté par Marmelade, 24 janvier 2010 à 18:27

Poster un commentaire