Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIOtifull
15 janvier 2010

Tarte aux épinards et à la béchamel végétale : la révélation

Je suis une adepte du tout fait maison, en général je cuisine matin, midi, après-midi et soir. Je mange très rarement à l'extérieur, peut être une fois par mois, peut être moins. J'ai 3 restos sur Lille dans lesquels je prend plaisir à manger : le Pousse pousse, Akira, et la Source. La Source est mon favori : la cuisine est simple mais goûteuse, le menu change chaque jour selon arrivage, il n'y a pas de choix, c'est le même plat pour tout le monde. Et le gérant, Denis est extraordinairement sympathique. Vous vous sentez comme chez vous. C'est grâce à la Source qu'aujourd'hui je mange des endives cuites, du fenouil et des choux de bruxelles. J'ai été fort longtemps traumatisée par la cantine scolaire et persuadée que je n'aimais pas ces légumes. Jusqu'au jour où je me suis retrouvée avec ces indesirables dans mon assiette car je n'avais pas eu le choix étant donné qu'il n'y a qu'un seul plat. Révélation : les endives cuites c'est super bon !

La semaine dernière j'y suis allée pour prendre une tarte salée entre 2 achats (la course des soldes...). J'ai pris une tarte aux épinards très crémeuse, délicieuse ! Après analyse par mes papilles et concertation avec mon cerveau, je suis persuadée qu'il n'y avait pas d'appareil classique oeuf/crème comme dans la plupart des quiches mais que les épinards étaient recouverts de béchamel. Fichtre ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ?

CIMG8288 CIMG8308

 

Ingrédients :

Pour la pâte
- 100g de beurre
- 200g de farine
- 1 oeuf
-une pincée de sel

La garniture
- épinards surgelés
- lait d'avoine
- farine
- 60g de beurre
- 50g d'emmental râpé

Pétrissez ensemble tous les ingrédients de la pâte. Etalez là et tapissez le fond d'un moule à tarte. Faites cuire vos épinards comme vous en avez l'habitude, réservez. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez de la farine jusqu'à ce que le mélange devienne épais et diluez avec le lait (je fais toujours ma béchamel "à l'oeil" mais je pense que je dois ajouter à peu près 25/30cl). Laissez épaissir à feu doux, salez et poivrez. Egoutez bien vos épinards, il ne doit plus y avoir d'eau (sinon ils vont détremper votre pâte), répartissez les sur votre pâte à tarte et recouvrez de béchamel et d'emmental. Enfournez 30 min à 180°C.

Publicité
Commentaires
L
mmmmmmm ca l'air grave bon!!!peut on mettre un appareil a creme et de la béchamel dans la meme quiche?
P
Mmmmmmm !!! une amie m'a fait découvrir cette "quiche" hier et c'est une "tueurie" pardonnez-moi l'expression...<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, j'ajouterai des morceaux de fromage de chèvre par dessus....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette, je la fais dès demain !!!
S
Très appétissante ta tarte ! Moi c'est le contraire, j'accommode le plus souvent mes épinards à la béchamel, jamais en garniture façon quiche ! Bonne journée :)
BIOtifull
Publicité
BIOtifull
Publicité