Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIOtifull
25 novembre 2009

Pour en finir avec la prise de tête cups -- > grammes --> litres

Vous l'avez sûrement remarqué : je réalise la plupart de mes recettes en mesurant mes ingrédients à l'aide de "cups". Il y a plusieurs raisons à cela : Déjà parceque je ne possède pas de balance et je n'envisage nullement d'en acheter, mon seul équipement de mesure consiste en un assortiment de cups et un verre gradué. Ensuite, parceque la plupart de mes livres et magasines de cuisine ont été achetés aux Etats Unis, leurs recettes sont donc en cups, sticks, teaspoon et autres joyeusetés du système métrique américain. Et pour finir c'est surtout parceque, avouons-le, les anglais et les nords américains sont beaucoup plus pragmatiques que nous (qu'est-ce qu'on aime bien se compliquer la vie en France, s'en est presque un art !) et leur système de mesure est beaucoup plus simple que notre système métrique, ce  qui n'est pas pour déplaire à la cartésienne que je suis !

CIMG7665

Voici donc quelques conversion pour vous aider à réaliser les recettes de ce blog (et celles d'ailleurs).

Les sticks :
- 1 stick = 1/2 plaque de beurre = 125g
- 2 sticks = 1 plaque de beurre = 250g

Les cups :
- 1 cup = 130g de farine = 200g de sucre = 250g de beurre (2 sticks si vous suivez)

Sinon pour ceux et celles qui sont équipées d'un verre gradué, sachez qu'une "cups" équivaut à 24cl environ. Si dans une recette je parle de "cups" de myrtilles par exemple, remplissez votre verre de myrtilles jusqu'à la graduation "24cl".

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai aussi ! Pour ma part je cuisine plutôt "au pif", avec mes sens (lol !). Je veux dire par là que j'aime les plats "généreux", les recettes simples et j'ai beaucoup de mal avec la cuisine française "classique". Quant à la cuisine moléculaire (qui elle, est ultra-précise) j'y suis totalement allergique (même si intéressée et admirative sur certains points)
E
Merci !<br /> <br /> Ceci dit, l'art de la pâtisserie à la Française ne peut se passer de mesure très précise. C'est d'ailleurs l'un des premiers points qu'on aborde en CAP pâtisserie. Je n'arriverai pas à me passer de ma balance électronique. Suis trop maniaque de la précision pour ça moi ; p
P
c'est très interessant ! merci pour le tuyau...
BIOtifull
Publicité
BIOtifull
Publicité