Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIOtifull
9 février 2008

Gateau poire frangipane

Malgrès le manque de place chez moi (12m2), j'ai décidé de me remettre à faire des gâteaux et biscuits. J'avoue que pendant un petit moment, j'ai laissé tomber les gâteaux et biscuits maison, mon studio ressemblant à un champ de bataille après chaque recette. Sans parler de mon mini-four qui grille plus qu'il  ne cuit... Pour la reprise j'avais envie d'un bon gâteau tout simple, le genre de gâteau que l'on prendrait volontier en fin de journée avec un bon chocolat chaud. Ce gâteau est parfait ! Il est tiré du livre "desserts bio" de Valérie Cupillard. Il cuit en 2 temps : d'abord la génoise et ensuite la crème d'amandes.

  21950578



Pour le gâteau :
- 100g de sucre de canne complet
- 50g de margarine
- 100g de farine d'épautre
- 2 oeufs
- 1 cuil à café de levure
- 2 poires


Pour la crème :
- 20g de sucre de canne complet
- 1 cuil à soupe de margarine
- 2 cuil à soupe de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 4 gouttes d'huile essentielle de bergamote
- 1 poignée d'amandes éffilées

Mélangez le sucre avec la margarine fondue, ajoutez les oeufs, la farine et la levure. Versez dans un  moule à tarte. Epluchez les poires, coupez-les en tranches et disposez les sur la pâte. Faites cuire 15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, mélangez le sucre avec la margrine fondue, l'oeuf, la poudre d'amandes et l'HE de bergamote. Verser sur le gâteau, soupoudrez d'amandes éffilées et remettez le à cuire 5 minutes.

Publicité
Commentaires
L
Ce gâteau me fait bien envie en tout cas!
S
Pour des idées de menu sympa je vous conseille le blog de cléa :<br /> http://www.cleacuisine.fr/<br /> <br /> Ainsi que tous les blogs végétariens cités dans la colonne de droite.<br /> <br /> J'espère que vous trouverez votre bonheur !<br /> <br /> Sarah
J
Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre blog qui est super !!!<br /> Je voulais savoir si vous aviez des idées de menus car je dois inviter des collègues de bureau à mon mari (pour faire connaissance) donc je ne connais pas leurs goûts mais le gros problème que j'ai c'est qu'ils ne sont pas végétariens et je ne voudrais pas leur faire des plats qui sortent trop de l'ordinaire (moi je suis végétarienne)<br /> nous seront donc 5 à table et je commence vraiment à me tirer les cheveux car je cherche quand même des recettes pas trop chères <br /> j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos idées.<br /> merci d'avance
BIOtifull
Publicité
BIOtifull
Publicité