BIOtifull

Recettes bio, quelquefois végétariennes. Vous trouverez ici toutes mes recettes et infos concernant le bio, la nutrition et la santé.

07 janvier 2010

Galette Ispahan (rose, litchi et framboises)

L'épiphanie c'était hier ! Les impatients dégustent leur galette le premier dimanche de l'année (c'est à dire le 3 janvier) et les raisonnables préfèrent attendre le jour de l'épiphanie c'est à dire le 6 janvier. Ça permet de respirer un peu après la bûche et le repas du nouvel an. Moi je fais partie des gourmands, ceux qui mangent deux galettes : une le premier dimanche ET une le 6 janvier. Mais le 3 janvier j'étais dans le train,  impossible donc de faire une galette.... Ceci dit je mangerais tout de même mes deux galettes annuelles ! La deuxième sera pour ce week end ! Non mais !

Voilà donc la première, la galette Ispahan de Pierre Hermé.

Je suis une fan de l'Ispahan de Pierre Hermé et j'aime beaucoup décliner l'alliance rose-litchi-framboisesrose-litchi-framboises dans mes desserts. J'ai toujours rêvé de goûter à sa galette Ispahan mais malheureusement je n'ai jamais eu la chance de me trouver à Paris le jour de l'épiphanie (et puis ça coûte un bras : 55€ galette 8 personnes !). Bon ! Il paraît qu'on n'est jamais mieux servit que par soit même : la galette Ispahan je l'ai faite. Je me suis basée sur la recette de la galette frangipane selon Pierre Hermé, j'y ai ajouté de l'eau de rose, des litchis et des framboises : dé-li-cieux !

CIMG8194 CIMG8216

Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 10cl de lait entier
- 10 g de farine de maïs
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12,5 g de beurre mou
- 2 cl d'eau de rose

Ingrédients pour la crème d'amandes :
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 5g de farine de maïs
- 1 cuillère à café d'eau de rose
- 1 oeuf
- 160g de crème pâtissière

Pour la galette :
- frangipane
- 2 disques de pâte feuilletée
- une dizaine de litchis
- une dizaine de framboises

Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer la farine de maïs avec la moitié du sucre, le lait et l'eau de rose dans une casserole. Portez à ébullition en fouettant. Dans une seconde casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez-y, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Portez la crème à ébullition et retirez-la du feu aussitôt après le premier bouillon. Laissez tiédir puis incorporez le beurre en remuant.

Préparez la crème d'amande : Travaillez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine de maïs. Ajoutez l'oeuf et mélangez.

Frangipane : Ajoutez l'eau de rose et la crème pâtissière à votre crème d'amandes

Assemblage : Étalez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la  frangipane sur la pâte en laissant un vide de 2 cm sur les bords pour pouvoir refermer. Disposez les framboises et les litchis ainsi que la fève. Recouvrez avec un deuxième disque de pâte. Soudez les bords. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf et dessinez des striures à l'aide d'un couteau. Enfournez 35 min à 180°C.

Posté par ladylidk à 17:05 - Le sucré - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    Maim miam !
    tu a toujours des recette original ! Bravo pour la recherche des saveurs ....

    Posté par maelle, 08 janvier 2010 à 17:35
  • Le mélange ispahan me fait de l'oeil, moi qui adore les saveurs fleuries... par contre, question idiote, à quoi sert la crème pâtissière ??

    Posté par Miruka, 09 janvier 2010 à 09:14
  • Crème patissière

    La crème patissière sert à réaliser la frangipane qui traditionnellement est faite à proportion égale de crème d'amande et de crème patissière. Certains mettent uniquement de la crème d'amande dans leur galette, on appelle alors celà un Pithiviers.
    Je suis une dingue de frangipane, c'est inconcevable pour moi de manger un Pithiviers, je trouve ça trop sec ! Vive la frangipane.
    Si tu veux plus d'infos sur la frangipane :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Frangipane

    Posté par Sarah, 09 janvier 2010 à 11:40
  • Merci pour toutes ces infos ! Ma grand-mère habite dans le Loiret et j'ai déjà goûté au Pithiviers, je n'avais jamais fait le rapprochement !

    Posté par Miruka, 09 janvier 2010 à 21:04
  • Je n'aime pas la galette mais ... l'association rose-litchi-framboise par contre, c'est une autre histoire ^^

    55€ une galette ?! Mais je mange plus d'une semaine avec ça -_- [Rabat-joie, ouais, je sais xD]

    Posté par Lili Végétatout, 14 janvier 2010 à 12:18
  • hermé

    j'ai eu la chance de goûter à la galette de P. Hermé (j'ai dépensé effectivement une fortune) mais quel délice, quel bonheur. A tenter réellement.
    Ce w.e j'essaierai votre recette, j'espère bien me régaler.

    Posté par isa, 01 février 2010 à 21:50
  • UN REGAL

    Pour l'avoir gouté, je confirme la que cette recette est tout simplement GENIOOOOOL.

    Testé et approuvé.

    Posté par Doudou, 09 mars 2010 à 22:47
  • Zut! Moi qui pensais être la 1ère de la blogosphère à proposer ce mélange je me suis fait griller. Je vais devoir me creuser les méninges pour proposer un truc original. Ceci dit bravo pour ta belle réalisation!

    Posté par stef de fla, 12 janvier 2011 à 12:32

Poster un commentaire